Search

Ce que nous faisons

APEF sensibilise les femmes à leurs droits, au rapport homme/femme et à la culture démocratique à travers les formations emancipatrices et entrepreneuriales.
APEF appuie les femmes désireuses de développer des activités génératrices de revenus dans le domaine du petit commerce en général et en particulier du commerce transfrontalier ; de l’artisanat( broderie, coupe et couture, teinturerie, tricotage, savonnerie) ; de la production et transformation des produits agricoles à travers un appui financier, technique (formation professionnelle et conseil), matériel (équipement) et organisationnel (appui à la création d’associations de femmes, formations en gestion).  Afin de contribuer au renforcement de la place "position" des femmes et des jeunes filles dans la société congolaise, en appui à la reconstruction économique, sociale et politique du pays. 
APEF a adopté une approche menage qui met veritablement le genre au coeur de sa stratégie incluant les hommes, à travers des actions ciblées sur les menages et des formations de renforcement des capacités. 
APEF appui egalement les femmes et les menages ruraux dans leurs activités agro-pastorales afin de renforcer leurs revenus liés au travail de la terre, en encourageant la production par de developpement des activités de transformation agro-alimentaire et la commercialisation dans une perspective coopérative et/ou organisation paysannes dans le milieu rural, en stimulant l'emergence des microentreprises agricoles. 
APEF soutient la structuration des coopératives de producteurs existantes  et organisées en cette filière: fruits, maïs, huile de palme, manioc, riz et élevage des poules et des chevres. Le but est que ces structures disposent des capacités suffisantes pour assurer la collecte, le stockage, la transformation et la commercialisation des produits agricoles et d'élevage afin d'assurer le meilleur prix aux menages. Partant des acquis et du dynamisme suscité par des projets précédents au sein des groupements paysans, l'accent est mis sur l'amélioration de la qualité des produits, leur conditionnement et leur commercialisation vers les centres urbains. 

DOMAINES D'INTERVENTION : 

  1. Promotion des droits de la femme, la lutte contre les violences basées sur le genre et la consolidation de la paix                   Activités Développées: Sensibilisations et renforcement des capacités des femmes et des jeunes (garçons-filles) sur les différentes thématiques notamment : les droits à l’héritage, les droits au travail, les droits à la décision, les droits fonciers, la gestion des conflits, les rencontres mixtes (hommes-femmes), les ateliers de réflexions avec les jeunes, la formation sur le genre et la masculinité positive, le Ba communautaire, le plaidoyer, …                                                                                                                                                                                                               
  2. Renforcement économique par les formations professionnelles et l’alphabétisation                                                                            Activités organisées : Les formations en métiers techniques (coupe-couture, teinturerie et broderie) ; gestion de micro entreprise, gestion de micro-crédit, entrepreneuriat collectif, Business Plan, gestion financière … Les formations en alphabétisation : alphabétisation conscientisante et fonctionnelle. Les formations émancipatrices pour contribuer à l’émancipation et autonomisation sur les thématiques.                                                                                                                                                                                                                    
  3. La sécurité alimentaire et agro-écologie                                                                                                                                                                Activités Développées:  Accompagnement des Organisations Paysannes et les Coopératives agricoles dans les filières suivantes : Soja, Arachide, maïs, manioc, riz, huile de palme, huile palmiste et fruits. APEF intervient dans tous les maillons de la chaine de valeur, à partir de la production jusqu'à la commercialisation. Au niveau de la Production : octroi des intrants (semences, outils de production et les géniteurs sains), sensibilisations sur la lutte contre le changement climatique, Le renforcement des capacités des membres des OP/Coopératives sur les techniques agro-écologiques, sur la protection de l’environnement etc. Au niveau de la transformation : APEF met à la disposition des OP/Coopératives les unités (machines) et autres infrastructures communautaires telles que les dépôts de stockage, pour faciliter la transformation des produits agricoles. Stockage et conditionnement des produits agricoles : appui aux matériels et équipements de conditionnement et de conservations des produits agricoles des coopératives pour être visible et compétitives sur le marché. Commercialisation : accompagnement des OP/Coopératives agricoles dans la prospection et l’analyse de marché d’écoulement des produits agricoles et connexion avec les clients potentiels notamment avec la participation aux foires agricoles, les sensibilisations sur la consommation des produits agricoles locaux.                                                                                                                                                                              
  4. Le regroupement des femmes et des jeunes en collectifs (UPC, Coopératives, OP, AVEC pour mutualiser ensemble leurs efforts.    Activités DéveloppéesAccompagnement des collectifs : Coopératives, Unités de Production Collective, ba communautaire (structuration, émergence, consolidation, résilience, autonomisation et mise au service du changement social) L’accompagnement et l’appui conseils aux Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit « AVEC ». 

Pour atteindre ses objectifs, APEF ASBL utilise les stratégies ci-après: 

  • APEF sensibilise les femmes à leurs droits, au rapport homme/femme et à la culture démocratique à travers les formations émancipatrices et entrepreneuriales.                                                                                                                                                                       
  • APEF appuie les femmes désireuses de développer des activités génératrices de revenus dans le domaine du petit commerce en général et en particulier du commerce transfrontalier ; de l’artisanat (broderie, coupe et couture, teinturerie, tricotage, savonnerie) ; de la production et transformation des produits agricoles à travers un appui financier, technique (formation professionnelle et conseil), matériel (équipement) et organisationnel (appui à la création d’associations de femmes, formations en gestion). Afin de contribuer au renforcement de la place « position » des femmes et des jeunes filles dans la société congolaise, en appui à la reconstruction économique, sociale et politique du pays,                                                                                                                                    
  • APEF a adopté une approche ménage qui met véritablement le genre au cœur de sa stratégie en incluant les hommes, à travers des actions ciblées sur les ménages et des formations des renforcements des capacités.                                                                             
  • APEF appuie également les femmes et les ménages ruraux dans leurs activités agro-pastorales afin de renforcer leurs revenus liés au travail de la terre, en encourageant la production par le développement d’activités de transformation agro-alimentaire et la commercialisation dans une perspective coopérative et/ou organisations paysannes dans le milieu rural, en stimulant l’émergence de micro-entreprises agricoles,                                                                                                                                                                                 
  • APEF soutient la structuration des coopératives de producteurs existantes et organisées en 7 filières : fruits, maïs, huile de palme, manioc, riz et élevage des poules et des chèvres. Le but est que ces structures disposent des capacités suffisantes pour assurer la collecte, le stockage, la transformation et la commercialisation des produits agricoles et d’élevage afin d’assurer de meilleurs prix aux ménages. Partant des acquis et du dynamisme suscité par les projets précédents au sein des groupements paysans, l’accent est mis sur l’amélioration de la qualité des produits, leur conditionnement et leur commercialisation vers les centres urbains. 
qttInscrivez-vous à notre bulletin d'information!